Catégories cachées Catégories affichées
1484
oct
Les nobles bretons opposants du duc François II signent un traité avec Anne de Beaujeu, régente du royaume de France, à Montargis.(France)
1485
jan
Les nobles bretons, alliés à Louis d'Orléans [Louis XII], se révoltent contre le Gvt des Beaujeu (régente Anne de Beaujeu) : Paris envoie des troupes en Bretagne.(France)
Le duc de Bretagne, François II, engage une guerre contre Anne de Beaujeu, régente de France.(France)
1486
juin
L'armée royale arrête l'invasion autrichienne en Picardie.(France)(S)
1487
mar
Anne de Beaujeu fait alliance avec les barons bretons révoltés.(France)(S)
juin 5
Vannes capitule devant les Français.(France)
juin 19
Les Français assiègent Nantes.(France)(S)
août 6
Les Français échouent au siège de Nantes.(France)(S)
1488
juil 28
L'armée française (La Trémoille) défait l'armée bretonne (Mal de Rieux) à St-Aubin-du-Cormier : 1,5k morts contre 6k morts (et Louis d'Orléans [Louis XII] fait prisonnier).(France)
août 19
Le duc de Bretagne, François II signe un traité avec le roi Charles VIII à Sablé : le duc autorise à nouveau l'appel des cours de justice au Parlement de Paris ; il ne peut marier sa fille sans l'accord du roi ; il promet de ne plus employer de troupes étrangères.(France)(S)
1489
Anne de Bretagne quitte Nantes et la tutelle du maréchal de Rieux pour Rennes.(France)(S)
avr
Des renforts arrivent en Bretagne par bateau d'Espagne et d'Angleterre et reprennent quelques places fortes.(France)
1490
oct 27
La duchesse Anne de Bretagne rejoint la ligue formée contre le roi Charles VIII par Maximilien d'Autriche, Ferdinand d'Aragon et Henri VII d'Angleterre.(France)
1491
mar 20
Les troupes royales prennent Nantes. Le château et la ville sont livrés à Charles VIII par D'Albret.(France)
avr 4
Le roi Charles VIII fait son entrée solennelle à Nantes.(France)
119 483
événements